Le Concept :

« Le projet s’inscrit dans le simple principe de partager le savoir et la connaissance et de cultiver la biodiversité sur ce territoire rempli de trésors...».


Qu’est-ce que le jardin planétaire ?

Il s’agit d’un concept développé par Gilles Clément selon lequel la terre est, à l'image d'un jardin, un espace clos et fini qu'il appartient à l'homme d'entretenir et de préserver. Il invite chacun d'entre nous à prendre conscience de l'aspect « épuisable » de notre biodiversité, à en tenir compte dans notre rapport à la nature... Une attention qui passe avant tout par la connaissance et le recensement de la biodiversité de notre quotidien.


Historique :

Initié par Sébastien Clément, le projet de création d’une Ecole du Jardin Planétaire sous la forme d’Université populaire autour de la biodiversité et des paysages est né fin 2013 suite à plusieurs constats :

- La biodiversité unique et les paysages extraordinaires de l’île de la Réunion sont désormais un patrimoine menacé. Cette richesse se doit d’être enseignée au grand public pour sa préservation,

- Ses habitants expriment le désir de mieux connaître et apprivoiser leurs ressources naturelles,

- L’isolement de certains acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable ne leur permet pas de toucher tous les publics, dans tous les secteurs géographiques de l’île.

Au vu de ces observations, Sébastien Clément s’est inspiré du programme de partage de la connaissance fondé et conçu par le paysagiste Gilles Clément, Grand Prix du paysage : l’Ecole du Jardin Planétaire.

Pour en savoir plus : www.ecoledujardinplanetaire.re




01 +  Parcours professionnel - 02 + Jardins - 03 + Projets urbains - 04 + Projections Territoriales -

05 + Evenementiel - 06 + Ecole du Jardin Planétaire - 07 + Contact -

08 + Télécharger - 09 + Liens utiles

Ecole du Jardin Planétaire de la Réunion